Six Steps

Pour participer:

Etape 1 : Choisir une image

Choisissez l’image que vous souhaitez utiliser. Ce peut être soit une photo de banque d’images fréquemment utilisée dans les mèmes, soit une de vos propres photographies. De nombreuses plate-formes de génération de mèmes proposent des images. Utilisez une plates-forme comme MemeGen, Memegenerator, ou Choualbox. Nous compilons une autre page avec la liste de quelques sites communément utilisés.

Etape 2: Ajouter un texte

En utilisant une plate-forme gratuite de création de mèmes ou un autre programme de votre choix, choisissez le texte au-dessus et en-dessous de l’image. Le texte peut-être humoristique ou réfléchi. Nous vous encourageons à créer des mèmes évoquant la conservation ou la revitalisation de la langue.

Etape 3: Enregistrer et charger le mème

Sauvegardez l’image et mettez-la en ligne sur votre plate-forme favorite de médias sociaux (par ex. Instagram, Twitter, Facebook)

Etape 4: Ajouter des hashtags (ou mots-dièse)

  • Ajoutez le hashtag #MemeML
  • Ajoutez le hashtag de la langue (ex. #Lakota, #Yoruba)

Important: Promouvoir la diversité linguistique en ligne, c’est pouvoir communiquer dans toute langue choisie sans avoir à rendre le contenu numérique disponible aux non-locuteurs. Si vous souhaitez toutefois toucher une audience plus large, vous avez l’option de fournir dans le texte descriptif une traduction générale pour les idées qui seraient difficile à traduire littéralement.

Etape 5: Se joindre au Challenge

  • Trouvez d’autres qui partagent leurs mèmes sous le hashtag #MemeML sur Instagram, Twitter ou Facebook, et commentez, partagez, re-postez.
  • Recherchez le hashtag de votre langue. Suivez les autres qui créent des mèmes dans votre langue maternelle (ex. #Lakota, #Yoruba).
  • Prenez soin d’identifier quelqu’un pour le « défier » de créer son propre mème. Connectez-vous avec d’autres personnes célébrant leur diversité linguistique.

Etape 6 : Amusez-vous !

Publicités